L'Université d'été Permanente

L’Université d’été Permanente offre à ses participants la possibilité d’entretenir les débats menés en Septembre à l’occasion des Universités d’été de la Défense.
Conçue comme un outil de concertation, comme des ateliers de travail et d’échange, ces rendez-vous réguliers ont pour objectif d'approfondir et de prolonger les discussions et d’ouvrir les réflexions sur les enjeux permanents du secteur.
Organisées en comités restreints autour des principaux décideurs du monde de la Défense, ces rencontres informelles sont réparties tout au long de l’année. Elles permettent d’éclairer les réflexions de chacun des participants,  de les confronter aux réalités du terrain ou de l’actualité, et de les nourrir des interventions d’experts et des résultats des recherches les plus à jours.

Les rencontres 2017-2018

Mercredi 6 décembre 2017
Sur le thème "Quelles leçons tirer des nos interventions extérieures pour les conflits futurs ?"
Cette rencontre a eu lieu à Paris, en présence du Général d'armée Didier CASTRES, ancien Sous Chef d'état major Opérations, et de l'IGCEA (2S) Laurent COLLET-BILLON, ancien Délégué général de l'armement.

Cette rencontre a permis à l’ensemble des participants présents de partager leur vision respective sur les engagements opérationnels récents ainsi que sur les leçons à en tirer pour le futur. Les intervenants ont aussi esquissé le cadre géopolitique actuel et mis en exergue des principes d’action qu’ils ont jugé essentiels aux armées pour remplir les missions confiées par le pouvoir politique.
Le maintien de la capacité du ministère des Armées à disposer d’un matériel moderne, adapté et suffisant pour conduire ses missions a été mentionné comme l’un des grands défis du moment. Le cadre budgétaire contraint nécessite un réel effort de prospective technologique, opérationnelle et stratégique pour concentrer l’effort là où il est nécessaire.
Les échanges ont ensuite traité des évolutions des conditions d’emploi futures de nos armées d’ici une dizaine d’années.
Les intervenants ont notamment insisté sur l’indispensable nécessité d’avoir une approche globale de la résolution des crises.
Il a été également souligné la nécessité d’investir massivement dans les technologies pour répondre aux mieux aux défis futurs et pour éviter le décrochage face à des adversaires étatiques, mais également le rattrapage technologique des groupes armés non-étatiques.
LES PROCHAINES RENCONTRES :

►Mercredi 31 janvier 2018
Sur le thème "De la Revue Stratégique à la LPM : dans un monde incertain et instable, conserver pour la France un modèle complet d'armée".
Cette rencontre se fera en présence d'Arnaud DANJEAN, Député européen - Grand Est, de Phlippe ERRERA, Directeur Général des Relations Internationales et de la Stratégie du Ministère des Armées et de Jean-Jacques BREIDEY, Président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale.

ce débat sera animé par le GAA (2S) Jean-Paul PALOMEROS.


►Mercredi 21 février 2018
Sur le thème "L'innovation".


►Mercredi 21 mars 2018
Sur le thème "La Loi de Programmation Militaire".

Pour plus de renseignements, merci de contacter Paméla VOLEAU (pvoleau@ceis.eu)