Les lieux de l'événement

Toulon, l'excellence maritime


Premier port de Défense, en bord de Méditerranée, Toulon bénéficie d’une situation privilégiée où se développe une économie maritime d’envergure internationale dans la plus belle rade d’Europe. Toulon
représente un espace exceptionnel pour ancrer une stratégie d’ouverture vers la mer. Compétitivité, innovation et développement durable permettent à notre territoire de se positionner parmi les sites économiques les plus attractifs : le Pôle Mer à vocation mondiale est la clé de
voûte du développement économique lié à la mer. En mettant en synergie la Marine, l’innovation maritime, la recherche, les transports, l’aquaculture, la plaisance et la croisière, la rade toulonnaise illustre la complémentarité des activités liées à la mer.
Son objectif ? Développer durablement l’économie maritime et littorale.
 

UN PÔLE MER À DIMENSION MONDIALE

L’enjeu n’est pas anodin et Toulon l’a bien compris : le secteur maritime génère un chiffre d’affaires de 69 milliards d’euros à l’échelle nationale. 10 ans après sa labellisation, le Pôle Mer Méditerranée concentre 265 projets innovants et près de 400 membres dont 50% de PME. On y investit plus de 760 millions d’euros en recherche et développement.
Le Technopole de la Mer, spécialisé dans la sécurité, la sûreté maritime et le développement durable, est le premier fleuron de ce Pôle qui rayonne à l’international.

UN PORT À LA POINTE

Leader national des liaisons maritimes avec la Corse et escale prisée par des croisiéristes de plus en plus nombreux, le port de Toulon sera bientôt à la hauteur d’ambitions encore plus importantes grâce à une nouvelle gare maritime inaugurée dès l’été prochain. Dans deux ans, c’est l’ensemble du site qui aura été totalement transformé avec la création d’un parking en sursol. Une vaste esplanade surplombant le port deviendra un lieu de promenade pour tous. Parallèlement, un quai long de 400m permettra aux bateaux les plus imposants d’accoster, tout en doublant les capacités d’accueil. Non seulement les croisiéristes et compagnies maritimes apprécient Toulon pour son environnement protégé des vents forts, mais la sécurité y est aussi garantie pour la présence de la Marine Nationale. Le Port du Levant dispose en effet d’un niveau de sécurité élevé selon le code ISPS (International ship and port security), renforcé par l’Arsenal qui oeuvre au quotidien avec les acteurs économiques du territoire.

YACHTING, PLAISANCE ET PARTENARIATS

Forts de 4 000 anneaux dédiés à la plaisance sur l’agglomération et de 7 postes à quai pour des yachts pouvant mesurer jusqu’à 60m, Toulon et ses partenaires offrent une infrastructure complète. En témoigne, le Riviera Yachting Network qui regroupe plus de 80 entreprises spécialisées dans la réparation, la maintenance, l’avitaillement des yachts et leurs services dédiés.
C’est dire que grâce à de solides partenariats, la rade de Toulon dispose d’une palette d’opportunités d’une rare diversité : il n’y a qu’à Toulon qu’un optimist peut croiser un sous-marin, une vedette chargée de touristes approcher le Charles de Gaulle, les bateaux les plus rapides au monde côtoyer des yachts, des pointus traverser la petite passe ou les étudiants venir à la fac en bateau-bus !

UNE VILLE RÉSOLUMENT TOURNÉE VERS LE NUMÉRIQUE

Avec 1 300 entreprises dans le secteur du numérique et 2 000 étudiants formés chaque année aux métiers du multimédia sur le nouveau Pôle universitaire situé en centre-ville, le territoire, membre du réseau national French Tech, possède les atouts nécessaires pour devenir l'un des écosystèmes numériques majeurs du sud de la France. L’Isen et Kedge Business School complètent l’offre en matière d’enseignement supérieur et participent à cette dynamique.

 

Palais du Commerce et de la Mer, CCI du Var


Le dîner du lundi soir se tiendra au Palais du Commerce et de la Mer. Situé dans l'une des plus belles rades d'Europe, le Palais du commerce et de la Mer vous propose un lieu d'exception doté de deux grandes salles, les pieds dans l'eau sur le port de Toulon. Un site stratégique pour des réunions d'affaires, séminaires et salons.