Qu'est-ce que l'Université d'été de la Défense ?

QU’EST-CE QUE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE LA DÉFENSE ?

Retour sur les 15 dernières éditions
L’Université d’été de la Défense s’est imposée au fil du temps et de ses éditions dans les principales bases de la Défense française, comme LE rendez-vous annuel permettant de renforcer de façon privilégiée le dialogue entre les parlementaires et les décideurs politiques français et européens, les industriels de Défense, les experts stratégiques, et les hautes autorités militaires.
Partenaire Défense des Universités, l’État-Major des Armées se mobilise chaque année pour présenter l’ensemble des innovations de la Défense aux Universitaires, et proposer des échanges concrets ainsi que des démonstrations statiques et dynamiques à la hauteur de son auditoire.

Les objectifs de la manifestation
  • Contribuer à la structuration d’une « communauté de Défense » rassemblant toutes les catégories d’acteurs
  • Échanger des opinions, proposer des solutions et faire naître de nouvelles opportunités de coopération dans le domaine de la Défense, dans le cadre d’ateliers au format restreint et centrés autour du débat
  • Confronter les réflexions à la réalité du terrain via une immersion au sein des Forces armées
  • Réunir l’ensemble des acteurs clés de la Défense dans un cadre privilégié dédié au networking et aux rencontres business

Deux jours pour se réunir et réfléchir ensemble à la Défense de demain
Organisée chaque année depuis 15 ans par la Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique, et avec la participation des Présidents des Commissions de la Défense du Parlement français, l’Université réunit plus de 400 hauts responsables politiques nationaux et européens, des acteurs clés de l’administration et du secteur industriel.
Elle offre une réelle opportunité de participer à la réflexion sur la Défense de demain. En présence du Ministre de la Défense, elle permet d’enrichir le débat par le dialogue et l’échange entre décideurs venant d’horizons multiples.

Mettre en lumière l’actualité du secteur de la Défense et préparer la rentrée parlementaire
Les enjeux essentiels du secteur de la Défense seront cette année encore abordés sous l’angle des nouveaux enjeux économiques et géostratégiques, dans un contexte associant la réponse aux urgences opérationnelles et la préparation des outils de Défense de demain.
Ce sera l’occasion pour tous de se concentrer sur des problématiques d’avenir et de préparer ensemble la rentrée parlementaire. En créant un cadre favorable aux échanges entre acteurs divers, l’Université représente en effet le rendez-vous important pour le démarrage d’une nouvelle année de travail.

Un événement qui favorise les échanges
Depuis 15 ans, les débats prennent diverses formes pour abriter les réflexions et les échanges entre les Universitaires : séance plénière, ateliers plus restreints, rencontre plus informelles… Tout au long de l'Université, la transparence est totale. En effet, les journalistes sont conviés à l’ensemble des moments de l’Université. Ils participent aux travaux et peuvent également y contribuer, s’ils le souhaitent.