Le général Lecointre appelle à un sursaut de la défense européenne

VERSAILLES, Yvelines (Reuters) - Le chef d'état-major des armées françaises a appelé lundi l'Europe et la France au "courage" en vue de construire l'autonomie stratégique du continent alors que le multilatéralisme chancelle sous la pression des Etats-Unis.

Trois études lancées sur les futures capacités du programme Scorpion

Le programme Scorpion est un grand chantier. Florence Parly, ministre des Armées, lui a donné une nouvelle impulsion en mai dernier, en validant la feuille de route destinée à accélérer l’introduction de nouveaux équipements, en complément de ceux déjà commandés, et à intégrer plus rapidement les innovations technologiques actuellement en préparation. A l’occasion de l’Université d’Eté de la Défense qui se déroule ces 10 et 11 septembre, trois études sur les futures capacités du programme Scorpion sont lancées.

Défense : Paris doute des intentions américaines en Europe

« Autonomie stratégique européenne » : tel est le nouveau mantra français pour pousser les dossiers de la défense commune au sein de l’Union. Industriels, parlementaires et militaires, réunis lundi 10 et mardi 11 septembre à Paris pour l’Université d’été de la défense, n’ont eu que ce mot en bouche.

La défense militaire de l'Europe est une "urgence"

Il est "urgent" pour l'Europe de se doter d'une défense collective propre à assurer son autonomie stratégique, dans un contexte de "remise en cause du multilatéralisme" et de "fragilisation des alliances", a souligné lundi le chef d'état-major des armées françaises.

Défense: pour Bénédice Chéron, "les armées vont pouvoir rattraper le retard accumulé depuis des années"

Depuis lundi 10 septembre dernier, se tient à Paris l’Université d’été de la Défense nationale. Elle réunit 500 hauts responsables militaires, parlementaires, et acteurs clés.