CEA : SUSCITER L’ENGAGEMENT DE LA JEUNESSE

Par François GELEZNIKOFF, Directeur des Applications Militaires du CEA

Le personnel de la Direction des applications militaires (DAM) du CEA apporte toutes ses compétences et son engagement pour la défense et la sécurité de la France. Les programmes de la DAM liés à sa mission principale, au service de la dissuasion nucléaire française, ont une visibilité à long terme. Cela permet une gestion prévisionnelle très en amont, des emplois et des compétences, en fonction des besoins des programmes.

La DAM compte 4500 personnes et le recrutement actuel, et pour les années qui viennent, se situe entre 250 et 300 personnes par an. Une fois recruté, les opportunités sont nombreuses pour évoluer au sein du CEA dont l’effectif total est de 16 000 personnes.

Rejoindre la DAM, c’est participer à de grands projets innovants, où les défis à relever concernent tous les domaines : science, technique, ingénierie, gestion budgétaire, gestion contractuelle, logistique… Nous veillons à proposer à chacun des carrières professionnelles formatrices, qui cultivent ce goût du challenge en variant les postes : expertise, management, projet...

Rejoindre la DAM, c’est aussi accéder à des équipements de recherche au meilleur niveau mondial, que nous développons pour les besoins de nos programmes. Les physiciens conçoivent des expériences sur de grands instruments, les dimensionnent avec des calculs de prévision sur des calculateurs très puissants, collaborent avec les équipes d’ingénieurs et de techniciens compétents pour les réaliser et s’appuient sur les résultats des mesures pour améliorer les modèles physiques.
Les travaux de recherche menés à la DAM donnent lieu à des publications, dans la limite imposée par la confidentialité. La DAM produit ainsi 2000 publications par an, dont 400 dans les meilleures revues scientifiques internationales.

La DAM s’appuie sur les collaborations qu’elle développe avec les grandes Ecoles et les Universités pour recruter dans les métiers scientifiques et techniques. Ainsi, nos équipes s’investissent dans la formation interne avec environ 150 doctorats et post-doctorats. Nous avons aussi environ 150 formations par alternance et nous cherchons à développer cet axe-là.

Enfin, la DAM porte une attention particulière à la qualité de vie au travail, qu’il s’agisse du cadre de vie, des transports mais aussi des services pour faciliter l’équilibre vie professionnelle – vie privée.