NEXTER, ACTEUR ENGAGÉ DU MCO TERRESTRE

Nexter, fournisseur de référence de l’armée de Terre française, bénéficie d’une expérience unique de plus de 10 ans dans les marchés de soutien forfaitaires, en particulier dans le cadre des parcs d’entraînement de Mourmelon et Canjuers. Le dialogue et les échanges quasi quotidiens entre tous les acteurs du soutien illustrent certaines orientations présentées par Florence Parly, ministre des Armées, le 23 juillet dernier à Bruz.
 
  1. Nexter, maître d’œuvre impliqué et innovant dans le soutien de ses matériels
Le partenariat établi depuis plusieurs années entre l’armée de Terre et Nexter dans le MCO terrestre, montre sa pertinence au regard de la performance des prestations réalisées dans les contrats de soutien forfaitaires mixtes (DGA/SIMMT) des flottes de Chars LECLERC, CAESAR® et VBCI. Ces deux derniers systèmes, engagés sur de nombreux théâtres, affichent une bonne disponibilité en moyenne. Ces résultats sont à la fois nécessaires pour répondre aux besoins des Forces déployées en OPEX, mais aussi en formation sur le territoire national, notamment dans les camps d’entrainement. Nexter est pleinement mobilisé pour qu’il en soit de même avec l’AMX-10RC.
 
La capacité de livrer toutes les rechanges nécessaires à la maintenance sur l’ensemble des parcs en quelques jours contribue à une meilleure planification de l’activité des équipes de maintenance, augmentant la disponibilité technique des parcs. Les interventions réactives « à la demande » réalisées par Nexter sur sollicitation des unités complètent la gamme des services proposés pour éviter des temps d’indisponibilité des véhicules. Le sens de la mission guide ainsi celui de l’action, et un fonctionnement opérationnel imbriqué entre l’armée de Terre et les industriels est à l’évidence porteur d’une performance accrue. La supply chain organisée par Nexter pour réaliser toutes ces prestations, s’appuie sur un réseau de partenaires industriels qui sont eux même engagés à ses côtés dans la mission. La visibilité qui leur est donnée sur plusieurs années les aide à s’organiser avec des moyens dimensionnés pour un effort durable afin de répondre aux incontournables sollicitations d’accélération dues à l’abrasivité des théâtres et à l’intensité des engagements. Ce schéma est primordial pour permettre à Nexter de répondre, dans des délais courts, à la problématique de régénération des matériels, souvent à l’origine d’un nombre trop important de véhicules indisponibles.
 
Dans une démarche permanente de recherche de progrès, Nexter exploite les retours d’expérience pour être force de proposition en vue d’améliorer encore le dispositif. Nexter a ainsi développé et mis en œuvre plusieurs solutions pour améliorer et renforcer le soutien des matériels de l’armée de Terre en OPEX. Parmi elles, il y a l’atelier mobile projetable, appelé BATLIFT, qui répond à une large gamme de missions opérationnelles. Sa modularité est un atout lui permettant des réparations lourdes dans différents environnements extrêmes, limitant ainsi le rapatriement des matériels et la tension sur la reverse supply chain allégée. Avec le Centre Opérationnel des ServiceS (COSS), en exploitation dans le cadre des contrats de soutien forfaitaire depuis plusieurs années sur le site de Roanne, le groupe dispose d’un outil de pilotage du volet industriel du MCO, rendant possible une interaction rapide avec les opérationnels. Ses capacités vont être étendues pour pouvoir mieux anticiper les besoins en maintenances.
 
  1. Améliorer la performance du MCO par la numérisation
La conduite de la maintenance, améliorée par une meilleure organisation et planification des moyens, ne doit cependant pas occulter les actions à engager aujourd’hui et qui seront porteuses de l’amélioration des performances de demain.
 
La numérisation et l’innovation représentent ainsi pour Nexter des composantes majeures à fort potentiel, qui contribuent à l’amélioration des performances du MCO. Deux segments complémentaires sont considérés : d’une part, l’interconnexion des Systèmes d’Information des clients avec le Système d’Informations Logistique de Nexter, va autoriser le partage de toutes les données entre les différents acteurs industriels et étatiques, en améliorant la qualité de traitement des données et en réduisant les temps de traitement perdus dans des interfaces sans valeur ajoutée, éléments essentiels pour passer d’une gestion de la maintenance en « stop and go » à celle prévisionnelle en flux. D’autre part, la compréhension partagée de toutes les situations - statut des véhicules, configurations, gestion des flux des pièces de rechanges, niveaux des stocks, RETEX … - en totale transparence avec l’administration, sera un moyen de cibler et d’initier de manière collaborative les actions prioritaires à engager pour améliorer la disponibilité des parcs. Le projet Marché avec Achat de Prestations de Soutien (MAPS) sur lequel le groupe est engagé avec la SIMMT, va matérialiser ces améliorations dès la livraison des premiers GRIFFON®, puis sera étendu progressivement à tous les véhicules SCORPION et ceux de Nexter.
 
Par ailleurs, les thèmes génériques HUMS et Big Data sont communément abordés comme des technologies existantes de collecte, stockage, traitement et analyse des données. Or, le véritable enjeu réside dans la capacité à exploiter ce chainage pour apporter des gains capacitaires aux Forces, dans une démarche pragmatique allant « du véhicule aux décisions ». Fondée sur des données techniques et opérationnelles, et à la condition d’un travail collaboratif entre l’armée de Terre, la DGA et l’industrie, une exploitation pertinente permettra d’interagir sur les formations et la différentiation des moyens à déployer selon le théâtre.
 
Le choix, la qualité et la fréquence d’enregistrement des données sont des moyens, pas un but en soi. La transformation digitale du MCO vers toujours plus de disponibilité des flottes à coût maîtrisé, doit en effet masquer la complexité pour apporter davantage de visibilité, éloignant ainsi les utilisateurs des effets de brouillard que l’inflation de données accessibles peut engendrer si elle n’est pas canalisée.