L'Université d'été Permanente

L’Université d’été Permanente offre à ses participants la possibilité d’entretenir les débats engagés en Septembre à l’occasion des Universités d’été de la Défense.

Conçue comme un outil de concertation sous la forme d'ateliers de travail et d’échange, ces rendez-vous réguliers ont pour objectif d'approfondir les discussions et d’ouvrir les réflexions sur les enjeux permanents du secteur.

Organisées en comités restreints autour des principaux décideurs du monde de la Défense, ces rencontres informelles sont réparties tout au long de l’année. Elles permettent d’éclairer les réflexions de chacun des participants,  de les confronter aux réalités du terrain ou de l’actualité, et de les nourrir des interventions d’experts et des résultats des recherches les plus à jour.

Les rencontres 2019


Mercredi 14 mai 2019
Le 14 mai, CEIS a organisé au CEIS Lab un « petit déjeuner de l’UED Permanente » sur le thème « Cyberdéfense et guerre électronique : quelles convergences ? » animé par le Général (2S) Jean-Paul Paloméros ancien Supreme Allied Commander Transformation (SACT) de l’OTAN et Conseiller Senior auprès de CEIS, et Axel Dyevre, Directeur associé chez CEIS. Le GDI Olivier Bonnet de Paillerets a fait partager aux participants son expérience et ses réflexions sur ces deux domaines connexes, les enjeux qu’ils recèlent et les convergences possibles voire indispensables.

Retrouvez toutes les informations sur : https://ceis.eu/fr/ued-permanente-petit-dejeuner-sur-le-theme-cyberdefense-et-guerre-electronique-quelles-convergences/
 
Mardi 12 mars 2019
Le 12 mars, CEIS a organisé au CEIS Lab un « petit déjeuner de l’UED Permanente » sur le thème « Innovation & MCO – Retex d’Air France Industries » animé par le Général (2S) Jean-Paul Paloméros, ancien Supreme Allied Commander Transformation (SACT) de l’OTAN et Conseiller Senior auprès de CEIS. Patrick Peureux, Directeur Innovations & Projets chez Air France Industries, est intervenu sur le sujet. Le compte-rendu des échanges sera publié prochainement.
 
Retrouvez toutes les informations sur : https://ceis.eu/fr/ued-permanente-petit-dejeuner-sur-le-theme-innovation-mco-retex-dair-france-industries/  
 
Mardi 21 février 2019
Le 21 février, CEIS a organisé au CEIS Lab un « petit déjeuner de l’UED Permanente » sur le thème « Intelligence Artificielle (IA) et Big Data pour le Commandement & Contrôle (C2) », animé par le Général (2S) Jean-Paul Paloméros ancien Supreme Allied Commander Transformation (SACT) de l’OTAN et Conseiller Senior auprès de CEIS, ainsi qu’Axel Dyèvre, Directeur associé chez CEIS.

Compte-rendu disponible ici

Jeudi 21 février 2019
Le 5 février, CEIS a organisé au CEIS Lab un "petit déjeuner de l'UED Permanente" sur le thème "Influence et perception - maitriser l'espace informationnel à l'heure cyber" animé par le Général (2S) Jean-Paul PALOMEROS, ancien Supreme Allied Commander Transformation (SACT) à l'OTAN et Conseiller Senior auprès de CEIS, et Axel DYEVRE, Directeur associé cher CEIS.

Compte-rendu disponible ici

Les rencontres 2017-2018

Mercredi 31 janvier 2018
Sur le thème "De la Revue stratégique à la LPM : Dans un monde incertain et instable, conserver pour la France un modèle complet d’armée"
Cette rencontre a eu lieu à Paris, en présence d'Arnaud DANJEAN, Député européen et Président du Comité de rédaction de la Revue Stratégique, de Philippe ERRERA, Directeur Général de la stratégie du Ministère des Armées, et de Jean-Jacques BRIDEY, Président de la Commission de la défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale.
Mercredi 16 mai 2018
Sur le thème sur le thème "Enjeux de la numérisation des Armées"
Cette rencontre a eu lieu à Paris, en présence de Thomas GASSILLOUD, député du Rhône et co-rapporteur de la mission d’information sur les enjeux de la numérisation des armées et le Vice-Amiral Arnaud COUSTILLIERE, directeur général de la DGSIC.
 
Ce débat a été animé par le GAA (2S) Jean-Paul PALOMEROS.
Mercredi 6 décembre 2017
Sur le thème "Quelles leçons tirer des nos interventions extérieures pour les conflits futurs ?"
Cette rencontre a eu lieu à Paris, en présence du Général d'armée Didier CASTRES, ancien Sous Chef d'état major Opérations, et de l'IGCEA (2S) Laurent COLLET-BILLON, ancien Délégué général de l'armement.
LES PROCHAINES RENCONTRES :
Pour plus de renseignements, merci de contacter Suzanne MC NAMARA (smcnamara@ceis.eu - 01 45 55  92 48)