Les éditos de nos partenaires 2019

La Direction des applications militaires du CEA (la DAM) conduit les programmes des armes nucléaires, des chaufferies nucléaires pour la propulsion des sous-marins et du porte-avions Charles de Gaulle et participe à la lutte contre la prolifération nucléaire.
Après l’arrêt définitif des essais nucléaires en 1996, la garantie des armes nucléaires en sûreté et performance s’appuie sur le programme Simulation. La DAM met au point les codes de calcul reproduisant la complexité du fonctionnement des armes par une modélisation physique très poussée, développe en co-design avec Atos/Bull les supercalculateurs permettant de mettre en œuvre les simulations, et valide ces résultats numériques sur de grandes installations expérimentales de physique dont le laser Megajoule. Le défi du passage à la simulation, matérialisé par le renouvellement des têtes nucléaires, a été relevé avec succès.
 


Comment les technologies du numérique transforment-elles le champ de bataille de demain ?
 
L’innovation technologique a longtemps été portée par la recherche militaire. Les technologies du numérique la font basculer dans le camp de la R&D civile. Pour la communauté de Défense, il s’agit là d’une  formidable opportunité.
Grâce au développement exponentiel des technologies de l’information et de la communication, le combat collaboratif connecté se prépare, nécessitant une agilité accrue dans un environnement de plus en plus instable. Avec le Big Data, l’intelligence artificielle ou encore le cloud computing, nos systèmes de renseignement et de commandement gagnent en efficacité. Les combattants peuvent bénéficier d’une expérience utilisateur intuitive avec une information pertinente, disponible en temps réel pour leur permettre de prendre les meilleures décisions.
Mais la conséquence indirecte de la rapidité de ces évolutions est la nécessité de nous interroger sur nos processus. Il nous faut plus d’agilité grâce aux itérations successives remplaçant les phases de spécification. Plus de rapidité, pour incorporer les technologies en cycles plus courts que ceux des lois de programmation militaire. Ou bien encore une offre repensée, d’un modèle patrimonial à celui d’achats de services. 
C’est un véritable challenge qui s’offre à nous mais aussi un engagement de tous les instants : celui de fournir le meilleur à nos armées, en garantissant cybersécurité, résilience et adaptabilité aux environnements contraints.


Roxel développe son offre et sa part de marché à l’international dans le domaine de la défense. Outre des produits au meilleur niveau de performance, Roxel propose son support et ses services à travers des coopérations ciblées permettant de satisfaire les demandes exprimées par de nombreux pays.
 
Roxel est le leader européen et le numéro trois mondial de la propulsion de roquettes et de missiles tactiques, et est présent sur l’ensemble des segments de marché (air, terre et mer) concernés par la maîtrise des technologies-clés.
 
Roxel déploie un plan d’amélioration continue lui permettant par l’utilisation de méthodes très modernes (Lean-6Sigma, modèle One Roxel, etc) d’atteindre des objectifs ambitieux d’efficacité, de réactivité et de compétitivité. Roxel mise aussi sur l’investissement et l’innovation pour préparer le futur à travers la recherche de technologies et de procédés en rupture avec les produits actuels, et générer ainsi la meilleure valeur possible pour ses clients.


La guerre change de visage. Voilà le postulat de départ de cette édition 2019 de l’Université d’été de la Défense. Alors peut-on s'essayer à prédire ces transformations ?
La nouveauté réside aujourd’hui dans l’accélération du changement, qui impose de s’organiser et d’anticiper pour toujours garder une longueur d’avance ; mais aussi dans son ampleur, car après la dissuasion nucléaire, la guerre connaît actuellement la plus grande mutation de son histoire, sous l’effet de la révolution numérique. Le marin de demain est connecté, le navire de demain est connecté, l’ennemi de demain est connecté.
Nous devons donc, collectivement, non pas suivre mais encourager et susciter le progrès pour qu’il reste ce que nous décidons d’en faire, au service de l’homme, qu’il ne saurait remplacer, et de la souveraineté nationale.


RUAG Defence France, c’est la rencontre de l’excellence d’un groupe industriel international avec l’agilité d’une PME française solidement implantée dans le Sud-Ouest.
Forte de son savoir-faire dans des technologies de pointe, RUAG Defence France relève en permanence les défis de projets complexes, liés au domaine de la simulation et de l’entraînement au tir et au combat, en intervenant de la conception à la production et en fournissant également des solutions de soutien.
RUAG Defence France est impatiente et fière de participer  à la 17ème Université d’Eté de la Défense. Ce rendez-vous incontournable lui permettra de renforcer sa position d’acteur spécialisé et d’accroître sa visibilité. Il lui donnera  en outre l’opportunité de contribuer activement aux réflexions stratégiques du secteur et de réaffirmer son engagement au sein de la communauté de défense française et européenne.
RUAG Defence France tient à remercier et à féliciter les organisateurs pour leur professionnalisme et leur efficacité. Elle leur renouvelle toute sa confiance dans la perspective d’une édition 2019 qui s’annonce riche en rencontres et discussions au plus haut niveau.