L’INGÉNIERIE SYSTÈME, ÉPICENTRE DE L’INNOVATION À TECHNICATOME

TechnicAtome est en charge de la conception, la réalisation, la mise en service et le maintien en conditions opérationnelles des réacteurs nucléaires compacts.
 
La compacité est ce qui permet à nos réacteurs de satisfaire aux contraintes de la propulsion nucléaire navale, savoir-faire qui confère aux sous-marins de la Marine Nationale et au porte-avions Charles de Gaulle les avantages irremplaçables de la discrétion, de la fiabilité, et d’une autonomie quasi infinie.
 
Née au sein du Département de Propulsion Nucléaire du Commissariat à l’Energie Atomique, l’activité de propulsion nucléaire a été rattachée à TechnicAtome en 1974. Elle répond depuis aux besoins de la Défense pour mettre en œuvre la composante océanique de la dissuasion nationale dans le cadre de la directive Œuvre Commune.
 
TechnicAtome exerce cette activité stratégique pour notre pays, à l’échelle d’une Entreprise de Taille Intermédiaire et en s’abstenant de partager son savoir-faire avec d’autres ingénieries compte tenu des obligations de protection de l’information. Elle emploie aujourd’hui un peu plus de 1 500 salariés au service de la propulsion nucléaire et d’autres activités nucléaires, centrées autour des réacteurs compacts pour la recherche et la production d’énergie.
 
Depuis plus de 45 ans, TechnicAtome offre ainsi son expertise en ingénierie nucléaire pour les réacteurs, le combustible et les installations de maintenance associées, et propose à ses clients des solutions et produits qui répondent aux plus hauts standards de sûreté et de disponibilité.
 
La société a bâti au fil des décennies cette expertise et son innovation technologique grâce à la capitalisation et au développement permanent des compétences de ses ingénieurs et spécialistes.
 
Le cycle de développement, de réalisation, puis d’utilisation et enfin de retrait du service des réacteurs nucléaires compacts étant d’une amplitude – de l’ordre du demi-siècle – largement supérieure à celle de la carrière d’un ingénieur, le concepteur TechnicAtome recherche fiabilité, robustesse et pérennité, au travers de concepts adaptables, déjà éprouvés et surtout soutenables sur la très longue durée.
 
Cependant le réacteur, système complexe, fait appel non seulement à des spécialistes et à des métiers très pointus mais également à une ingénierie de « systèmes de systèmes », parmi les plus élaborées de l’industrie. Cette compétence en « systèmes de systèmes » est rendue nécessaire par l’imbrication des procédés mis en œuvre, par le nombre et la variété d’équipements installés, par les contraintes spatiales et de maintenance, etc., avec les obligations d’extrême disponibilité que confère aux chaufferies leur embarquement sur plateforme navigante.
 
D’autre part, les menaces et les besoins de performances évoluent sur ces plateformes, de même que le cadre réglementaire qui s’applique au secteur nucléaire. Ceci conduit nos concepteurs à une remise en question régulière. Ils sont couramment appelés à innover, pour donner de nouvelles marges de manœuvre opérationnelles aux exploitants, ou lorsque les réévaluations des démonstrations de performance ou de conformité technique ne sont plus acquises au regard du nouveau besoin, de la nouvelle menace ou de la nouvelle règlementation.
 
L’ingénierie système de TechnicAtome est à l’épicentre de ce processus évolutif. Elle a été bâtie, dès le milieu des années 1990, autour d’un Système de Gestion de Données Techniques, novateur à l’époque et approprié aux projets de développement et de réalisation d’installations complexes. C’est la colonne vertébrale autour de laquelle s’organisent les métiers techniques organisés par processus, et les projets.
 
Cette ingénierie évolue désormais vers la gestion complète du cycle de vie, c’est le concept de « Product Life Management », qui pour TechnicAtome s’appuie sur la constitution d’un patrimoine de 20 années de données techniques précieusement constituées, conservées et analysées.
Et l’ingénierie système intègre également désormais le soutien logistique, la capitalisation du retour d’expérience, la simulation complète du procédé y compris l’émulation du contrôle commande, la conception 3D bien sûr, le recours aux techniques de conception basées sur la réalité virtuelle, autant d’avancées technologiques qui sont au service de nos clients et parties prenantes.
 
L’ingénierie système est, au total, à la fois l’outil privilégié pour faire naître les innovations, et pour les valider ensuite sous l’angle qualité/sûreté/coût/délais. Ce bureau d’études « augmenté » est adapté à la taille de TechnicAtome et à l’étendue du spectre de ses activités. Il permet en particulier de bénéficier de synergies métier importantes pour la conception des réacteurs nucléaires compacts, qu’ils soient pour la Défense Nationale ou pour des applications civiles.
 
Cependant la force d’une ingénierie, si elle repose sur ses techniques, ses outils et son organisation, ne peut se maintenir que si elle entretient la qualité et les compétences de ses salariés. La fidélité à l’entreprise est un gage du succès de TechnicAtome depuis sa création. Et réciproquement, être resté un acteur d’excellence au service de la Marine Nationale sans jamais faillir, sachant innover pour bien concevoir, bien construire et bien entretenir, c’est ce qui lui permet de continuer à attirer et développer les ingénieurs et techniciens de talent et les amateurs de grands projets complexes et stratégiques.
 
TechnicAtome a ainsi recruté 129 ingénieurs et techniciens de haut niveau en 2017 et est en ligne pour l’atteinte d’objectifs similaires en 2018, dans une période pourtant difficile pour le nucléaire.
 
Fort de ce moteur puissant, TechnicAtome est prête pour accompagner ses clients, en particulier ceux du domaine de la défense, et pour se maintenir à la hauteur de leurs enjeux stratégiques pour aussi longtemps que nécessaire.